Une large gamme de compléments alimentaires existe sur le marché, des vitamines, calciums et autres minéraux individuels aux divers mélanges de nutriments et de plantes. Tous ont la prétention de fournir des avantages particuliers pour la santé. Si vous souhaitez prendre ces produits, vous devez rechercher une certaine qualité.
Compléments alimentaires : les différents types
Le but des compléments alimentaires (également connus sous le nom de suppléments nutritionnels) est de fournir des substances alimentaires qui peuvent ne pas être suffisamment consommées. Cela peut être des minéraux et des vitamines, des acides gras ou des acides aminés, et bien d'autres substances fournies sous forme de comprimés, de pilules, de gélules, de poudre, de liquides, etc. On peut trouver ces produits en différentes doses et dans différentes combinaisons. Mais il faut savoir que notre corps a besoin d'une certaine quantité pour fonctionner, et une quantité élevée n'est pas nécessairement mieux. Certaines substances ou certaines protéines peuvent avoir des effets néfastes à fortes doses, voire même devenir nocives. Par conséquent, dans l’optique de protéger la santé des consommateurs, les compléments ne peuvent être légalement commercialisés qu'avec une recommandation de dosage quotidien approprié et un avertissement clair de ne pas dépasser ce dosage. Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce lien.
Compléments alimentaires : les besoins individuels
Les oligo-éléments ou les minéraux ne se substituent pas à une alimentation équilibrée et saine exigée par notre organisme. Les aliments entiers comprennent les légumes, les fruits, les grains entiers, beaucoup de protéines et les graisses saines dont vous avez besoin pour être en bonne santé. La plupart des pays occidentaux s'accordent à dire que les messages véhiculés pour le grand public doivent se focaliser sur les recommandations diététiques basées sur l'alimentation. Ces lignes directrices ne couvrent pas les suppléments alimentaires, mais certains groupes ou populations pourraient avoir besoin d’assistance sur leur utilisation, même avec une alimentation saine et équilibrée. Vous ne devez pas abuser de complément alimentaire, qu'il s'agisse d'une vitamine ou même d'une herbe comme la spiruline, et ne prendre que la quantité recommandée sur le contenant (à moins que votre médecin ne vous indique le contraire). Assurez-vous de ne pas doubler les nutriments si vous en prenez plus d'une dose. Par exemple, quand vous prenez de la vitamine C, ne prenez plus de multivitamines en contenant à moins d'avis contraire d'un médecin ou d’un professionnel de la santé.
Comment choisir le type de supplément dont vous avez besoin
Lorsque vous avez besoin d’acheter un complément alimentaire, il est recommandé de toujours vérifier que la source soit bien fiable. Par exemple, achetez des produits amaigrissants dans votre pharmacie ou votre supermarché local, plutôt qu'auprès d'entreprises inconnues sur les plateformes Internet. Vérifiez également l'étiquette qui devrait indiquer le dosage par quantité et une date de péremption. Il faut vous assurer au préalable auprès de votre médecin, nutritionniste ou pharmacien, ou autre fabricant de complément alimentaire en France que vous avez vraiment besoin de ce produit. Même si la plupart des compléments alimentaires ne soient nullement nocifs s’ils sont pris aux bons dosages, les risques ne sont jamais totalement absents. Les produits commercialisés sur Internet ne répondent pas forcément aux normes et n’ont pas subi les mêmes contrôles que ceux provenant de sources plus fiables. L'ingrédient actif peut être inférieur à celui revendiqué, ou le produit peut contenir des ingrédients qui peuvent être nocifs pour votre santé. Ainsi, quand vous achetez sur Internet, choisissez un vendeur reconnu qui les vend également dans des magasins physiques. L’abus de vitamines ou de nutriments complémentaires peut être dangereux. Certains sont "hydrosolubles", ce qui signifie qu'ils se dissolvent dans l'eau. Votre corps éliminera ce dont il n'aura pas besoin. D’autres suppléments sont « liposolubles », c’est-à-dire qu'ils se dissolvent dans les graisses et restent dans le corps. Cela veut dire que vous ne devez pas garder de vitamines hydrosolubles. Les vitamines liposolubles que le corps peut stocker sont les vitamines A, E, D et K, et si vous consommez trop de ces vitamines, vous risquez de tomber malade.
Compléments alimentaires synthétiques ou naturels
Très souvent les consommateurs ont du mal à faire la différence entre les nutriments naturels et synthétiques. Il faut savoir que les nutriments naturels proviennent de composants d’éléments de l'alimentation. Quant aux aliments de synthèse, appelés aussi isolés, ils sont de fabrication artificielle, autrement dit suivant un processus industriel. Les aliments synthétiques ne comprennent pas les suppléments nutritionnels, ils sont fabriqués à partir de substances concentrées déshydratées et entières. De nombreux suppléments sur le marché aujourd'hui sont fabriqués artificiellement. Cela comprend les vitamines, les acides aminés, les antioxydants et les minéraux. Pour savoir si un complément alimentaire est synthétique ou naturel, il suffit de bien regarder l’étiquette du contenant. Les produits d’origine naturelle répertorient les pourcentages des sources animales ou végétales. Les nutriments avec des noms de substances chimiques sont des produits synthétiques.