La glutamine est un acide aminé peu connu, mais qui regorge de bienfaits exceptionnels. Idéale pour les athlètes, elle est souvent associée aux BCAA ainsi que dans les formules haut de gamme pour la récupération. La glutamine est l'un des acides aminés de l'organisme. Cependant, elle peut aussi être fournie par les aliments riches en protéines. De nombreux compléments alimentaires en contiennent également dans leur composition. En tant qu'acide aminé très important et complément non négligeable, la glutamine a des effets bénéfiques sur la santé, et ce notamment après la pratique d'un sport. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Les bienfaits de la glutamine sur le système immunitaire !
La glutamine est utilisée par les cellules immunitaires pour assurer leur production et leur prolifération en cas d'attaque microbienne. Elle permet aussi de limiter le temps de récupération en stimulant la fonction immunitaire des individus affaiblis. Généralement, cet acide aminé est mobilisé pour aider l'organisme à se débarrasser de l'excès d'ammoniac lors d'un stress extrême. Cela se produit notamment lors d'activités sportives intenses. Vous pouvez donc renforcer votre système immunitaire en prenant de la l-glutamine après vos séances d'entraînement. Bien sûr, les activités sportives fréquentes peuvent affaiblir le système immunitaire. Mais en consommant cet acide aminé sous forme de complément alimentaire, le sportif peut réduire l'effet immunosuppresseur de l'entraînement. L'ingestion de cet acide aminé favorise également une récupération optimale de la fonction immunitaire. Les amateurs de sport intensif doivent donc trouver des compléments alimentaires adaptés pour soutenir leur système immunitaire. La meilleure adresse pour cela est perfecthealthsolutions.eu.
Les effets de la glutamine sur la perméabilité intestinale et la synthèse des protéines !
La consommation de glutamine a un effet sur la perméabilité intestinale après le sport. En effet, ses bienfaits sur l'immunité sont liés à son rôle dans l'immunité. Grâce à cet acide aminé, vous pouvez maintenir une perméabilité intestinale inégalée et vous assurez aussi le maintien de l'intégrité des protéines de la jonction serrée. Cela empêche divers agents pathogènes de pénétrer dans l'organisme. Utilisée comme substrat pour la fabrication et la prolifération des protéines, la glutamine participe à leur conservation. Bien entendu, la I glutamine agit sur la synthèse des protéines. Cette dernière est un processus crucial pour la santé immunitaire, la croissance et la construction musculaire. En prenant de la glutamine, le sportif bénéficie d'une réparation du tissu musculaire après son exercice. Par conséquent, une carence en glutamine peut conduire au catabolisme du tissu musculaire. Néanmoins, sachez qu'une supplémentation en acide aminé permet d'inverser ce catabolisme et d'améliorer la synthèse des protéines.
La glutamine pour une meilleure récupération musculaire !
L'un des effets exceptionnels de la glutamine sur la santé après le sport est la récupération musculaire. En effet, cet acide aminé est utilisé par l'organisme pour la cicatrisation, et donc pour soigner les tissus. Il est qualifié de donneur d'azote et stimule ainsi la synthèse des protéines dans les tissus endommagés. Cela induit un maintien satisfaisant d'une balance azotée positive. Si vous ne voulez pas souffrir de l'accumulation d'ammoniac dans votre cerveau lors de vos entraînements intenses, la glutamine est recommandée. La prise régulière de glutamine permet d'éviter la fatigue centrale et périphérique. Grâce à son action tampon, la glutamine provoque une formation d'urée. Il en résulte une élimination de l'ammoniac dans l'urine. Mais, en même temps, elle peut vous aider à soulager vos douleurs musculaires tout en accélérant le processus de récupération, mentionné ci-dessus. De plus, la supplémentation en glutamine, après un entraînement sportif, limite la concentration plasmatique des marqueurs de dommages musculaires. Ceci est dû à l'action antioxydante indirecte favorable à la formation de glutathion.
La prise de glutamine après l'entraînement : existe-t-il des effets secondaires liés à sa consommation ?
La prise de glutamine après l'entraînement est bénéfique pour la santé de tous les sportifs. La glutamine est une substance naturelle, non toxique, naturellement produite par l'organisme et présente dans divers aliments. Cependant, comme tous les compléments alimentaires sous leur forme pure, la glutamine doit être prise correctement. Ceci est évident car un surdosage peut entraîner une intolérance sévère. En fait, il faut prendre, en moyenne, 4 capsules de l-glutamine après le sport, avec suffisamment de liquide. Pour une personne qui s'entraîne plus de 3 fois par jour, il est recommandé de prendre les 4 capsules tous les jours. Pour ce faire, il est préférable de les prendre le matin, le soir et juste après le sport. Dans tous les cas, sachez que la prise avant l'entraînement permet de réduire la dégradation des muscles et l'inflammation pendant l'effort. Tandis qu'une consommation après une séance de sport garantit la reconstruction du tissu musculaire. Enfin, choisissez une marque réputée lorsque vous achetez un complément de glutamine. La qualité du produit est l'assurance de profiter de tous les l-glutamine bienfaits.